La Phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans

Marcel CRESSOT

Librairie E. Droz, Paris, 1938 – 25.5 x 16.8 cm – 604 p.

——— ——— ———

Une analyse ébouriffante de densité sur la valeur exceptionnelle du style de Joris-Karl Huysmans. L’ouvrage passe en revue la syntaxe et l’emploi si original du vocabulaire dans l’oeuvre de l’écrivain. A noter le glossaire qui définit tous les néologismes et hapax.

M. Cressot aurait pu proposer en épigraphe la célèbre phrase de Léon Bloy : « L’expression [de J.-K. Huysmans] toujours armée et jetant le défi, ne supporte jamais de contrainte, pas même celle de sa mère l’Image qu’elle outrage à la mondre vélléité de tyrannie et qu’elle traîne continuellement par les cheveux ou par les pieds, dans l’excalier vermoulu de la syntaxe épouvantée. »

——— ——— ———

« C’est véritablement un travail de bénédictin ; (…) L’ouvrage de M. Cressot est complété par une bibliographie ainsi que par un index lexicologique qui nous fait pénétrer dans la forge où Huysmans travaillait la phrase et mettait au feu la matière grammaticale et « l’écriture artiste », le verbe, le substantif, l’adverbe, les termes familiers, argotiques et populaires ; mais surtout, oh ! surtout, l’épithète, qui devait être rare ! » (Lucien Descaves, Opinions et souvenirs, Le Journal, 18 juin 1939)