Carte postale
Paris n° 4, Eglise Saint-Merry, vue de la Grande Nef. Au premier plan, splendide chaire en bois, sculptée par Michel-Ange Stodtz en 1760, éditions E. Nurmignies, 69 rue Saint-Martin, Paris 4e), 9 x 14 cm, circulée, ap. 1903
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« La première impression, lorsqu’on pénètre dans la nef, est imposante. Le vaisseau jaillit d’un bond, avec ses murs, allégés par des vitres, dans les airs ; on respire la senteur d’une bonne, d’une vieille église, si placide, si recueillie, alors que l’on vient de quitter le vacarme commerçant de la rue Saint-Martin ; mais cette impression se fâche, si on lève les yeux et si l’on regarde, en haut, le fond de la nef et le maître-autel, car l’abside s’illumine de trois lames de verre dont l’aspect criard, dans cette atmosphère apaisée, détonne. » (Joris-Karl Huysmans, Saint-Merry (in Trois Eglises, trois primitifs), 1908)