Cathédrale (Chartres)

Carte postale

Cathédrale de Chartres, fragment du tour de Chœur (XVIè siècle) n° 34, ND, Lévy et Neurdein réunis, 44 rue Letellier, Paris, 8.6 x 13.7 cm, non circulée, ap. 1903

——— ——— ———

« Parmi les sculptures qui cernent le pourtour du chœur de cette basilique, figure le groupe de la Circoncision, saint Joseph tenant le bambin, tandis que la Vierge prépare un linge et que le grand prêtre s’approche pour opérer l’enfant. Et il s’est trouvé un sacriste effaré, un sacerdote épimane, pour juger cette scène libertine et coller un morceau de papier sur le ventre de Jésus ! L’impudeur de Dieu, l’obscénité de l’enfant à peine né, c’est un comble ! » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale (ch. XI), 1898)

« La dernière fois que je fus dans cette adorable cathédrale de Chartres, je vis ce comble de pudeur : Dans les admirables sculptures du XVè siècle qu’elle renferme, figure une scène de Circoncision. Le Clergé de Chartres a trouvé ingénieux de coller un morceau de papier sur le ventre de Jésus !! Après celle-là, il faut, n’est-ce pas ? tirer l’échelle. » (Joris-Karl Huysmans, lettre à Pol Demade, 28 novembre 1895)