Œuvres complètes de JK Huysmans (1928-1934)

Préface de Lucien DESCAVES

Editions Crès, n° 814/1500, Paris, 1928-1934 – 20.5 x 16 cm

Volume I, introduction de Lucien Descaves, Le Drageoir aux épices, 15 janvier 1928 – 258 p.

Volume II, Marthe, histoire d’une fille, 15 avril 1928 – 202 p.

Volume III, Les Sœurs Vatard, 20 juillet 1928 – 348 p.

Volume IV, En Ménage, 20 octobre 1928 – 238 p.

Volume V, A vau l’Eau, 2 décembre 1928 – 399 p.

Volume VI, L’Art moderne, 2 février 1929 – 312 p.

Volume VII, A Rebours, 2 mars 1929 – 632 p.

Volume VIII, Croquis parisiens, 30 avril 1929 – 210 p.

Volume IX, En Rade, 8 juillet 1929 – 282 p.

Volume X, Certains, 8 octobre1929 – 216 p.

Volume XI, La Bièvre, Saint-Séverin, 8 janvier 1930 – 366 p.

Volume XII, Là-Bas *, 17 mars 1930 – 256 p.

Volume XII, Là-Bas **, 20 avril 1930 – 264 p.

Volume XIII, En Route *, 18 août 1930 – 288 p.

Volume XIII, En Route **, 30 septembre 1930 – 340 p.

Volume XIV, La Cathédrale *, 30 octobre 1930 – 352 p.

Volume XIV, La Cathédrale **, 28 novembre 1931 – 346 p.

Volume XV, Sainte-Lydwine de Schiedam *, 30 juillet 1932 – 250 p.

Volume XV, Sainte-Lydwine de Schiedam **, 20 janvier 1933 – 200 p.

Volume XVI, De Tout, 15 mars 1934 – 338 p.

Volume XVII, L’Oblat *, 28 mai1934 – 322 p.

Volume XVII, L’Oblat **, 22 juin 1934 – 298 p.

Volume XVIII, Les Foules de Lourdes, 12 septembre 1934 – 350 p.

Œuvres complètes (2017- … )

Sous la direction de Pierre GLAUDES et Jean-Marie SEILLAN

Editions Classiques Garnier,  – 23 x 16 cm

Tome I – 1867-1879, bibliothèque du XIXème siècle n° 47, Paris, 2017 – 1382 p.

Tome IV – 1888-1891, bibliothèque du XIXème siècle n° 64, Paris, 2019 – 1128 p.

Tome VI – 1898-1900, bibliothèque du XIXème siècle n° 88, Paris, 2021 – 1010 p.

Tome VII – 1901-1902, bibliothèque du XIXème siècle n° 93, Paris, 2022 – 1060 p.

Tome VIII – 1903-1904, bibliothèque du XIXème siècle n° 101, Paris, 2022 – 990 p.

Tome IX – 1905-1907, bibliothèque du XIXème siècle n° 78, Paris, 2020 – 592 p.

Nouveau Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle

Ouvrage collectif, contient 2 sonnets de Joris-Karl HUYSMANS

Editions Sous le manteau [Kistemaeckers], limité à 175 exemplaires, Bruxelles, 1881 – 20.5 x 15 cm – 742 p.

Préface aux « Rimes de Joie » de Théodore HANNON

Frontispice et trois gravures de Félicien Rops

Editions Gay et Doucé, 480 exemplaires, Bruxelles, 1881 – 19.7 x 13 cm – 210 p.

Les hommes d’aujourd’hui n° 263, J.-K. Huysmans

Autobiographie de Joris-Karl Huysmans (sous le pseudonyme d’A. MEUNIER), avec un portrait-charge de Coll-Toc, 6ème année, Paris, 1886 – 27 x 20 cm – 4 p.

Les hommes d’aujourd’hui n° 314, Léon Hennique

Biographie de Léo Hennique par Joris-Karl HUYSMANS, avec un portrait-charge de Manuel Luque, 7ème volume, Paris, 1887 – 27 x 20 cm – 4 p.

Les hommes d’aujourd’hui n° 367, Lucien Descaves

Biographie de Lucien Descaves par Joris-Karl HUYSMANS, avec un portrait-charge de H. Reboul, 8ème volume, Paris, 1889 – 27 x 20 cm – 4 p.

Certains

Editions Tresse & Stock, Paris, 1889 – 18.8 x 13 cm – 230 p.

La Bièvre

Avec vingt-trois dessins et un autographe de l’auteur

Editions L. Genonceaux, collection Les Vieux quartiers de Paris, Paris, 1890 – 23.2 x 15.7 cm – 43 p.

A vau l’Eau

Portrait de l’auteur par Auguste Delattre en frontispice

Editions Tresse & Stock, Paris, 1894 – 15 x 10 cm – 139 p.

Avec envoi de l’auteur « à l’ami Ajalbert* »

* Jean Ajalbert était un poète qui trouva sa voie en admirant un tableau de Jean-Louis Raffaelli chez son ami Robert Caze, il se serait écrié : « Ce sont ces choses-là qu’il faudrait mettre en poésie. » Il dédiera son poème « Pointe sèche » (in Sur le vif, poèmes impressionnistes, 1886), à J.-K Huysmans.

En Route

Editions Tresse & Stock, Paris, 1895 – 18.4 x 12 cm – 458 p.

La Plume n° 172

Joris-Karl HUYSMANS

« Félicien Rops » La Muse de Félicien Rops en frontispice, 1er fascicule du numéro consacré à Félicien Rops, 8ème année, Paris, 15 au 30 juin 1896 – 25 x 19 cm – pp. 388-401

——— ——— ———

Relié avec 6 autres des 8 fascicules qui composent ce numéro « consacré au maître Félicien Rops »

La Cathédrale

Editions P.-V. Stock, Paris, 1898 – 18.5 x 12 cm – 488 p.

Le Soleil du dimanche n° 10

Joris-Karl HUYSMANS

« Les Gobelins », deuxième année, 5 mars 1899 – 38.5 x 29 cm – pp. 7-8

Pages catholiques

Préface de l’abbé MUGNIER

Editions P.-V. Stock, Paris, 1899 – 18.8 x 13 cm – 442 p.

——— ——— ———

Florilège d’extraits de textes de Joris-Karl Huysmans.

Sainte Lydwine de Schiedam

Editions P.-V. Stock, Paris, 1901 – 19 x 12.5 cm – 368 p.

Sainte-Lydwine de Schiedam

Imprimée avec les caractères dessinés par le graveur impérial M. Georges Schiller, n° 104/1240

Editions P.-V. Stock, Paris, 1901 – 24.5 x 18.5 cm – 348 p.

La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin

Illustrations d’Auguste Lepère

Editions de la Société de propagation des livres d’art, n° 420/695, Paris, 1901 – 29 x 19.5 cm – 148 p.

Préface à « La Jeunesse du Pérugin et les origines de l’école ombrienne » de l’abbé Jacques-Camille BROUSSOLLE

Ouvrage orné de 130 dessins et gravures

Editions Henri Oudin, Paris, 1901 – 25 x 16.5 cm – 550 p.

——— ——— ———

« Vous me dites que votre livre est presque enterré et que vous devriez faire des choses plus vendables. Mais le livre est très vendable en tant que livre, seulement… je vous dis et plus je le manie, plus je me le redis à moi : il aurait fallu faire un livre de grand luxe avec d’admirables héliogravures ou un livre sans rien à 3 fr. 50. Et l’un et l’autre, le second surtout, se seraient, j’en suis convaincu, très, bien vendus. C’est le système hybride qui a tout gâté. Je vous assure que je suis dans le vrai ; il n’est pas assez pour les bibliomanes et trop cher pour ceux qu’intéressent vraiment les Primitifs et qui sont généralement de pauvres bougres. » (J.-K. Huysmans, lettre à l’abbé Jacques-Camille BROUSSOLLE, 7 janvier 1901)

Un Dilemme

Editions P.-V. Stock, Paris, 1902 – 14.3 x 10 cm – 142 p.

La Bièvre

Version augmentée, préface de Thierry DEPEYROT et Fred MORISSE

Editions Depeyrot et éditions Le Bas du pavé, 2018 – 23 x 15.5 cm – 66 p.

Avec envoi de l’éditeur

L’Oblat

Editions P.-V. Stock, Paris, 1903 – 19 x 13 cm – 448 p.

Préface d’A Rebours

Editions de Durendal, limité à 120 exemplaires, Bruxelles, 1904 – 27 x 18.4 cm – 16 p.

Trois primitifs

Editions Léon Vanier, Paris, 1905 – 24 x 17 cm – 106 p.

Préface au petit catéchisme liturgique de l’abbé Henri DUTILLIET

Editions H. Mignard, Paris, 1907 – 15 x 9.3 cm – 228p.

——— ——— ———

« Un éditeur ne voulant réimprimer ce petit livre que si j’y fais une préface — et obligé de la faire, comme si c’était mon rôle ! Ah ! si ce n’était pas pour faire une bonne oeuvre ! — Car, au fond, c’est un peu ridicule, je n’ai aucune compétence en ces questions. » (J.-K. Huysmans, lettre à Dom Besse, 5 juin 1895)

Les Foules de Lourdes

Editions Plon, Paris, 1908 – 19.4 x 12 cm – 292 p.

Les Sœurs Vatard

Illustrations de Hector Dumas

Editions Calmann-Levy, Nouvelle collection illustrée n° 72, Paris, 1912 – 24.8 x 17 cm – 126 p.

J.-K. Huysmans, pages choisies

Portrait gravé par Eugène Vibert en frontispice, introduction de Lucien DESCAVES

Editions J. M. Dent et fils, collection Gallia, Paris, 1913 – 16.7 x 11 cm – 254 p.

——— ——— ———

Florilège d’extraits de textes de Joris-Karl Huysmans.

Sac au Dos

Composition et gravure originale représentant J.-K. Huysmans en frontispice par Gabriel-Antoine Barlangue, Librairie de la collection des dix

Editions A. Romagnol, n° 212/350, Paris, 1913 – 29 x 19.5 cm, 81 p.

Avec envoi de l’éditeur

Marthe, histoire d’une fille

Avant-propos de Joris-Karl HUYSMANS, dessins de Bernard Naudin

Editions Georges Crès, collection Les Proses, Paris, 1914 – 20.5 x 13.5 cm – 182 p.

Marthe, histoire d’une fille

Editions Flammarion, collection Une heure d‘oubli n° 45, Paris, 1920 – 16.7 x 11 cm – 254 p.

Préface aux Poésies religieuses de Paul Verlaine

Frontispice de Charles Bisson

Editions G. Crès et Cie, collection Le Livre catholique, n° 292/2266, Paris, 1921 – 19.2 x 13.5 cm – 258 p.

En Route

Illustrations de Malo Renault

Editions La Connaissance, n° 680/980, Paris, 1921 – 25 x 19.8 cm – 516 p.

Le Drageoir aux épices

Editions G. Crès et Cie, Paris, 1921 – 18.8 x 12 cm – 228 p.

Sainte-Lydwine de Schiedam

Frontispice, bois dessinés et gravés par Alfred Latour

Editions G. Crès et Cie, collection Le Livre catholique, n° 2078/2340, Paris, 1922 – 19.5 x 13.5 cm – 410 p.

La Bièvre

Textes de Joris-Karl HUYSMANS, Alfred DELVAU et Adrien MITHOUARD, avec une critique et un portrait par André SUARES et cinq paysages sur bois d’Alfred Latour

Société Gilles Corrozet, n° 69/110, Paris, 1922 – 28 x 22 cm – pp. 48-60

En Route

Explication des lettres gravées sur le revers de la médaille de Saint-Benoît en frontispice, préface de Joris-Karl HUYSMANS (1896)

Editions Larousse, Paris, Vienne, 1923 – 19 x 12.2 cm – 440 p.

En ménage

Dessins d’Emmanuel-Charles Jodelet

Editions Henri Jonquières et Cie, collection les Beaux Romans, n° 1035/1180, Paris, 1923 – 20.5 x 14.5 cm – 336 p.

A Rebours

Préface écrite vingt ans après le roman de Joris-Karl HUYSMANS

Editions Au sans pareil, collection la bonne compagnie, n° 208/1590, Paris, 1924 – 19.5 x 14.3 cm – 220 p.

Là-Bas

Frontispice d’Henry Chapront

Y est adjointe une suite détachée de 18 gravures d’Henry Chapront

Editions La Connaissance, collection Les Chefs-d’œuvre n° 29, n° 819/1000, 1924 – 18 x 13 cm – 398 p.

En Marge

Etudes et préfaces rédigées par Joris-Karl HUYSMANS et réunies par Lucien DESCAVES

Editions chez Marcelle Lesage, n° 432/1500, 1927 – 20.5 x 15.5 cm – 232 p.

Croquis parisiens

Eaux fortes de Charles Jouas

Editions G. Crès, collection le musée du livre, Paris, 1928 – 20 x 14.5 cm – 214 p.

Sac au Dos (in « Les Soirées de Medan »)

Ouvrage collectif avec Emile ZOLA, Guy de MAUPASSANT, Henry CEARD, Léon HENNIQUE, Paul ALEXIS, portrait des auteurs d’après Fernand Desmoulin en frontispice, préface de Léon HENNIQUE, fac-similé de six eaux-fortes de Louis Muller d’après les compositions de Georges Jeanniot, édition du cinquantenaire

Editions Fasquelle, Paris, 1930 – 19.5 x 15 cm – 342 p.

Sur papier Alfa Vergé Chesterfield, avec signature de l’éditeur

Choisir les meilleurs textes de J.-K. Huysmans

Portrait de J.-K. Huysmans en frontispice, introduction de René DUMESNIL

Editions Desclée de Brouwer et Cie, Paris, 1934 – 16 x 11.8 cm – 556 p.

——— ——— ———

Florilège d’extraits de textes de Joris-Karl Huysmans.

Chartres (textes extraits de La Cathédrale)

Photographies de Maurice Blanc

Editions La Guilde du livre, volume n° 42, numéro n° 3124, Lausanne, 1941 – 24 x 18.5 cm – 202 p.

A Rebours

Préface écrite vingt ans après le roman de Joris-Karl HUYSMANS, illustrations en couleur de Georges Tcherkessof

Editions de la Nouvelle France, n° 698/3000, Paris, 1942 – 19 x 16 cm – 226 p.

Là-Bas

Introduction de Me Maurice GARCON, fac-similé de la lettre de Valentin SIMON confirmant à J.-K. Huysmans son accord sur la publication de Là-Bas dans « L’Echo de Paris »

Editions le Club français du livre, n° 523/3000, 1948 – 21.5 x 15 cm – 321 p.

Grünewald le retable d’Issenheim (textes extraits de Là-Bas)

Illustrations à taille réelle

Editions Braun & Cie, Paris, 1951 – 36 x 29.5 cm – 68 p.

Les Sœurs Vatard

Editions Fasquelle, bibliothèque Charpentier, Paris, 1953 – 18.8 x 12 cm – 242 p.

En Route

Portrait de Joris-Karl Huysmans en frontispice par Berthold Mahn, préface de François MAURIAC

Editions André Sauret, collection Grand prix des meilleurs romans du XIXème siècle n° 15, Imprimerie nationale, n° 312/3000, Paris, 1954 – 22.5 x 16.5 cm – 448 p.

En Ménage

Editions Fasquelle, bibliothèque Charpentier, Paris, 1955 – 19 x 12 cm – 348 p.

Marthe, histoire d’une fille

Portrait de Joris-Karl Huysmans en frontispice, présentée et commentée par Pierre COGNY et deux textes retrouvés présentés par Pierre LAMBERT

Editions Le Cercle du livre, collection Les Classiques de la littérature, n° 312/1500, Paris, 1955 – 19.2 x 14.5 cm – 190 p.

Sac au Dos (in « Les Soirées de Médan »)

Ouvrage collectif avec Emile ZOLA, Guy de MAUPASSANT, Henry CEARD, Léon HENNIQUE, Paul ALEXIS, introduction de Georges POISSON, préface de Léon HENNIQUE

Editions Bernard Grasset, collection Les Cahiers rouges, Paris, 1955 – 19 x 12 cm – 244 p.

Les Foules de Lourdes suivi de carnets et lettres

Préface de Pierre LAMBERT

Editions Plon, 1958 – 20 x 14 cm – 278 p.

Là-Bas

Editions Plon, collection le Livre de poche n° 725, Paris, 1961 – 16.5 x 11 cm – 284 p.

La Cathédrale

Editions Plon, collection le Livre de poche n° 1165/1166, Paris, 1964 – 16.2 x 11 cm – 490 p.

La Retraite de monsieur Bougran

Avant-propos de Maurice GARCON

Editions Chez Jean-Jacques Pauvert, 1964 – 20.5 x 13 cm – 70 p.

Joris-Karl Huysmans

Introduction et choix de textes par André THERIVE

Editions Bloud & Gay, collection Témoins de la foi, Paris, 1965 – 21.3 x 14.2 cm – 116 p.

Là-Haut ou Notre Dame de la Salette (suivi du journal d’ « En Route »)

Introduction de Artine ARTINIAN et Pierre COGNY

Editions Casterman, 1965 – 19 x 13.5 cm – 284 p.

Trois Primitifs

Editions Flammarion, collection Images et idées, 1967 – 21 x 12 cm – 188 p.

Là-Bas

Editions Plon, collection le Livre de poche n° 725, Paris, 1969 – 16.5 x 11 cm – 414 p.

L’Art moderne

Editions Gregg international, 1969 – 17.2 x 12 cm – 280 p.

A Rebours

Préface écrite vingt ans après le roman de Joris-Karl HUYSMANS

Editions Fasquelle, 1974 – 20.5 x 13.5 cm – 270 p.

Marthe / Les Sœurs Vatard

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 973, série « fins de siècles », Paris, 1975 – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1985, voir ICI

En Ménage / A vau l’Eau

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 974, série « fins de siècles », Paris, 1975 – 17.2 x 10.8 cm – 448 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1987, voir ICI

A Rebours / Le Drageoir aux épices

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 975, série « fins de siècles », Paris, 1975 – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1993, voir ICI

L’Art moderne / Certains

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 1054, série « fins de siècles », Paris, 1976 – 17.2 x 10.8 cm – 444 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1992, voir ICI

En Rade / Un Dilemme / Croquis parisiens

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 1055, série « fins de siècles », Paris, 1976 – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

A Rebours

Préface de Marc FUMAROLI

Editions Gallimard, collection Folio n° 898, 1977 – 18 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1983, voir ICI (édition de 2011)

A Rebours

Introduction de Pierre WALDNER

Editions GF Flammarion n° 298, 1978 – 17.8 x 11 cm – 250 p.

Là-Bas

Chronologie et introduction de Pierre COGNY

Editions GF Flammarion n° 302, 1978 – 17.8 x 11 cm – 314 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1993, voir ICI

Croquis parisiens

Introduction de Max GALLAI, illustrations de Charles Jouas

Editions Marcel Valtat, collection Les Amoureux de Paris, 1981 – 21.8 x 15.5 cm – 214 p.

Saint-Merri

Saint-Merri par Brunellière en frontispice, préface d’Hubert JUIN

Editions A l’Ecart, n° 152/800, Muizon, 1981 – 20.5 x 14.8 cm – 36 p.

A Rebours

Portrait de Joris-Karl Huysmans en frontispice et illustrations de Jean Marzelle, présenté et commenté par Rose FORTASSIER

Edition Lettres françaises, collection de l’Imprimerie nationale, n° 4471/5000, Paris, 1981 – 23 x 17 cm – 384 p.

A Rebours

L’Araignée souriante d’Odilon Redon en frontispice, illustrations d’Odilon Redon,  dans un coffret « Trois Alliés d’art », contenant Les Poésies de Stéphane Mallarmé préfacées par Roseline Bacou et deux suites de reproductions d’Odilon Redon

Editions Roissard, un des 50 exemplaires hors commerce, Grenoble, 1982 – 32.5 x 24 x 8.5 cm – 216 p.

La Bièvre

Dessins et eaux-fortes de Léon Lebègue, fac-similé de l’édition Ferroud Paris 1914

Editions Le Tout sur le tout à l’imprimerie quotidienne, Paris, 1983 – 23 x 17 cm – 38 p.

Croquis et eaux fortes

Frontispice d’après Luyken, préface de Daniel GROJNOWSKI

Editions Le temps qu’il fait, Cognac, 1984 – 19 x 12 cm – 102 p.

Etude sur le « Gamiani » de Musset

Attribué à J.-K. Huysmans

L’Erotisme romantique

Editions Carrere, collection Lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert, pp. 59-66, 1984 – 22.5 x 14 cm

En Rade

Préface de Jean BORIE

Editions Gallimard, collection Folio n° 1609, 1984 – 17.8 x 10.8 cm – 248 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1993, voir ICI, et en 2018, voir ICI

Là-Bas

Préface d’Yves HERSANT

Editions Gallimard, collection Folio n° 1681, 1985 – 17.8 x 10.8 cm – 406 p.

En Route

Suivi d’un journal et de lettres inédits, avertissement de Pierre COGNY

Editions Christian PIROT, collection Autour de 1900 n° 2, 1985– 21 x 15.7 cm – 410 p.

Marthe / Les Sœurs Vatard

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 973, série « fins de siècles », Paris, 1985 – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1975, voir ICI

Sac au Dos

Les 30 meilleures Nouvelles de la littérature française, choix et présentation de Pierre Maury

Editions Marabout service n° 19, 1986 – pp. 275-311 – 18 x 11 cm

La Cathédrale

Suivie de documents inédits, préface de Monique CAZEAUX

Editions Christian Pirot, collection Autour de 1900 n° 4, 1986 – 21 x 15.5 cm – 382 p.

La Bièvre et Saint-Séverin

Editions Gérard Monfort, Brionne, 1986 – 16.5 x 11.5 cm – 224 p.

En Ménage / A vau l’Eau

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 974, série « fins de siècles », Paris, 1987  – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1975, voir ICI

Là-Bas

Préface, commentaires et notes d’Alain BUISINE

Editions Le Livre de poche n° 725, 1988 – 16.5 x 11 cm – 412 p.

Là-Haut ou Notre-Dame de la Salette

Edition critique de Michèle BARRIERE publiée avec le concours du Centre national des lettres

Presses universitaires de Nancy, 1988 – 24 x 16 cm – 231 p.

Sainte-Lydwine de Schiedam

Préface d’Alain VIRCONDELET

Editions Maren Sell, collection Biographie, Paris, 1989 – 21.5 x 14.5 cm – 330 p.

Croquis parisiens / A vau l’Eau / Un Dilemme

Editions Paris-Musées, collection Capitale, hors vente, 1990 – 21 x 14 cm – 236 p.

Les Habitués des cafés

Le Buffet des gares / Le Sleeping-car

Editions Séquences, 1990 – 17 x 11 cm – 62 p.

A Vau l’eau, suivi de Sonnet saignant & de Sonnet masculin

Présentés et annotés par René-Pierre Colin

Editions Du Lérot, collection D’après nature, Tiré à 500 exemplaires, Tusson, Charente, 1991 – 20 x 14 cm – 94 p.

En Marge

Etudes et préfaces réunies et annotées par Lucien DESCAVES

Editions du Griot, collection Silènes, 1991 – 22 x 13.5 cm – 284 p.

Les Sonnets de Joris-Karl Huysmans

Préface d’Andrea de LAURIS

Editions du Bouche-Trou, Paris, 1991  – 15 x 11.8 cm – 14 p.

L’Art moderne / Certains

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 1054, série « fins de siècles », Paris, 1992  – 17.2 x 10.8 cm – 378 p. – 17.2 x 10.8 cm – 378 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1976, voir ICI

La Cathédrale

Précédé de « L’Embarquement mystique » d’Alain VIRCONDELET

Editions Du Rocher, 1992 – 22.6 x 14 cm – 470 p.

Etude sur le « Gamiani » de Musset

Attribué à J.-K. Huysmans

Edition établie et présentée par Simon Jeune, éditions Ramsay / Jean-Jacques Pauvert, Paris, pp. 29-37, 1992 – 21.5 x 13.3 cm

L’œuvre érotique de Félicien Rops

Editions Jacques Damase, Paris, 1992 – 23 x 12.5 cm – 86 p.

Les Soeurs Vatard

Les Sœurs Vatard, introduction de Claude PARIOT

Editions de La Bohème, collection Les Sillons littéraires n° 5, 1992  – 18.5 x 12.5 cm – 286 p.

A Rebours

Préface de Joris-Karl HUYSMANS écrite vingt ans après le roman, lecture de Jean BORIE en postface

Coédition Actes sud, Labor, L’Aire, collection Babel n° 53, 1992 – 17.8 x 11 cm – 344 p.

L’Oblat

Préface de Pierre COGNY

Editions Christian Pirot, collection Autour de 1900 n° 17, 1992 – 21 x 13.5 cm – 465 p.

Du Dilettantisme

Suivi de « Noëls du Louvre », « Les Frères le Nain », « Le Quentin Metsys d’Anvers », « Bianchi », préface de Deepak ANANTH

Editions Le Passeur, 1992 – 19 x 12.2 cm – 90 p.

En Rade

Préface de Jean BORIE

Editions Gallimard, collection Folio n° 1609, 1993 – 17.8 x 10.8 cm – 248 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1984, voir ICI et réédité en 2018, voir ICI

A Rebours / Le Drageoir aux épices,

Préface d’Hubert JUIN

Union générale d’édition, collection 10/18 n° 975, série « fins de siècles », Paris, 1993 – 17.2 x 10.8 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1975, voir ICI

Là-Bas

Chronologie et introduction de Pierre COGNY

Editions GF Flammarion n° 302, 1993 – 18.5 x 10.8 cm – 314 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1978, voir ICI

Là-Bas

Editions Bookking international, collection Grands textes classiques, 1994 – 11 x 18 cm – 350 p.

——— ——— ———

Volume paru avec un autre visuel, voir ICI

Là-Bas

Editions Bookking international, Maxi-Poche, collection Classiques français, 1994 – 11 x 18 cm – 350 p.

——— ——— ———

Volume paru avec un autre visuel, voir ICI

Lâcheté et autres nouvelles

(Le Drageoir aux épices)

Editions Alfil, collection Nouvelles et contes n° 26, Paris, 1994 – 16.5 x 9.02 cm – 48 p.

Croquis parisiens

Hors texte Toulouse-Lautrec – Van Gogh

Editions de la Bibliothèque des arts, Paris, 1994 – 17.2 x 12.5 cm – 240 p.

A Hambourg, Lübeck, l’Aquarium de Berlin suivis de J.-K. Huysmans

Présentation de l’éditeur

Editions de l’Anabase, 1994 – 18.5 x 12 cm – 62 p.

Un Dilemme

Précédé de Sac au Dos et suivi de La Retraite de monsieur Bougran

Editions Ombres, collection Petite bibliothèque n° 30, Toulouse, 1994 – 16.7 x 12 cm – 158 p.

En Route

Préface de Dominique MILLET

Editions Gallimard, collection Folio classique n° 2873, 1996 – 18 x 10.9 cm – 658 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 2023, voir ICI

Croquis parisiens

Préface de Bernard DELVAILLE

Editions Fleuron n° 62, Paris-Genève, 1996 – 17.5 x 11 cm – 198 p.

A vau l’Eau

Préface de Jean BORIE

Editions Fleuron n° 78, Paris-Genève, 1996 – 17.5 x 11 cm – 128 p.

A Rebours

Préface et commentaires de Daniel MORTIER, cahier iconographique réalisé par Anne Gauthier et Matthieu Kerroux

Editions Pocket n° 6116, collection Lire et voir les classiques, 1997 – 17.8 x 11 cm – 344 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 1999, voir ICI

Roman de Durtal

Préface de Paul VALERY

Editions Bartillat, Paris, 1999 – 20 x 12.5 cm – 1368 p.

A Rebours

Préface de Daniel MORTIER

Editions Pocket n° 6116, collection Classiques, 1999 – 17.8 x 11 cm – 346 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1997, voir ICI

A propos

Interviews, réponses & opinions, présentées par René-Pierre COLIN

Editions Séquences, 2000 – 19.5 x 12.5 cm – 104 p.

Interviews

Textes réunis, présentés et annotés par Jean-Marie SEILLAN

Editions Honoré Champion, collection Textes de littérature moderne et contemporaine n° 52, Paris, 2002 – 22.5 x 14.5 cm – 526 p.

La Rive gauche, La Bièvre, Les Gobelins

Préface de René-Pierre Colin

Editions Séquences, 2002 – 19.3 x 12.3 cm – 78 p.

Zola

Portrait d’Emile Zola en frontispice, préface de Charles FICAT

Editions Bartillat, Paris, 2002 – 16.5 x 10.7 cm, 126 p.

Avec envoi du préfacier

Marthe, histoire d’une fille / Sac au Dos

Avertissement de Frédéric CHALEIL

Editions de Paris, 2002 – 21 x 13.8 cm – 142 p.

Pierrot sceptique – pantomime (avec Léon HENNIQUE)

Dessins de Jules Chéret, préface de Pierre JOURDE

Editions la chasse au Snark, collection Littérature, Jaignes, 2003 – 17 x 13 cm – 78 p.

Le Drageoir aux épices suivi de textes inédits

Edition critique présentée, établie et annotée par Patrice LOCMANT

Editions Honoré Champion, collection Textes de littérature moderne et contemporaine n° 71, Paris, 2003 – 22.5 x 16 cm – 280 p.

——— ——— ———

« Doit-on pour rendre compte d’une édition critique se transformer en professeur de collège, voire, comme aurait dit Huysmans, en pion ? C’est la mésaventure infligée au lecteur du Drageoir aux épices, forcé pour accéder au texte de Huysmans de traverser le fouillis de coquilles et de fautes en tous genres dont Patrice Locmant l’a environné. (…) De quelque côté qu’on l’examine, ce travail manque gravement de rigueur. » (Jean-Marie Seillan, Romantisme n° 126, avril 2004)

A Rebours

Présentation de Daniel GROJNOWSKI

Editions GF Flammarion n° 1170, édition avec dossier, 2004 – 17.7 x 11 cm – 408 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 2019, voir ICI

Chez le Coiffeur

Edition du Bouche-Trou, 150 exemplaires, Paris, 2004 – 15.4 x 15 cm – 16 p.

——— ——— ———

Ce texte est paru la première fois dans « La Revue moderniste » n° 1 de décembre 1884 sous le titre « Le Coiffeur » ; il sera repris dans l’édition de 1886 des Croquis parisiens.

La Retraite de M. Bougran

Trois Nouvelles naturalistes Zola, Huysmans, Maupassant

Présentation et dossier par Stéphane Gougelmann

Editions GF Flammarion, collection Etonnants classiques n° 2198, pp. 91-119, 2004 – 17.8 x 10.8 cm

Romans 1

Préface de Pierre BRUNEL et Sylvie THOREL-CAILLETEAU

Editions Robert Laffont, collection Bouquins, 2005 – 19.8 x 13.2 cm – 996 p.

Les Eglises de Paris

Préface de Patrice LOCMANT

Editions de Paris, collection littérature, Paris, 2005 – 21 x 13.5 cm – 140 p.

A Paris

Textes choisis, préfacés et annotés par Patrice LOCMANT

Editions Bartillat, 2005 – 20 x 12.5 cm – 620 p.

Avec envoi de l’éditeur

En Ménage

Eition critique par Gilles BONNET, éditions Librairie Droz, collection Textes littéraires français n° 572, Genève, 2005 – 18 x 11.5 cm – 330 p.

J.-K. Huysmans Ecrits sur l’art

Edition établie par Patrice LOCMANT

Editions Bartillat, Paris, 2006 – 23 x 15.5 cm – 596 p.

——— ——— ———

Volume réédité en 2019, voir ICI

Nouvelles

Présentation de Daniel GROJNOWSKI

Editions GF Flammarion n° 1313, Paris, 2007 – 17.8 x 10.8 cm – 272 p.

Sac au Dos / A vau l’Eau

Editions Gallimard, collection Folio 2€, 2007 – 17.8 x 11 cm – 130 p.

Gilles de Rais

Notes et postface par Jérôme SOLAL

Edition des Mille et une nuits n° 523, 2007 – 15 x 10.5 cm – 62 p.

En Ménage

Editions Sillage, Paris, 2007 – 17 x 11.5 cm – 318 p.

Ecrits sur l’art, L’Art moderne, Certains, Trois Primitifs

Présentation de Jérôme PICON

Editions GF Flammarion n° 1382, Paris, 2008 – 18 X 11 cm – 476 p.

Les Mystères de Paris

Etablie, présentée et annotée par Philippe BARASCUD

Editions Manucius, collection Littéra, 2009 – 15.7 x 11.7 cm – 130 p.

La Cathédrale

Suivi d’un index préparé par Claire LABOUYGUES

Editions Paleo, 2009 – 20 x 14 cm – 462 p.

Marthe, histoire d’une fille

Editions Galaade, collection Il était une fois la femme, Paris, 2010 – 15.5 x 11 cm – 110 p.

A Rebours

Préface de Marc FUMAROLI

Editions Gallimard, collection Folio classique n° 898, 2011 – 18 x 11 cm – 446 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1977, voir ICI

Dom Bosco

Précédé de « Dieu le père célibataire » par Jérôme SOLAL et suivi de quatre documents

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2013 – 19 x 13 cm – 142 p.

Les Foules de Lourdes

Précédé de « Le Drageoir aux épines ou L’Intime souffrance de Joris-Karl Huysmans » par François ANGELIER

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2013 – 21 x 13.5 cm – 256 p.

Sac au Dos (in « Les Soirées de Médan »)

Ouvrage collectif avec Emile ZOLA, Guy de MAUPASSANT, Henry CEARD, Léon HENNIQUE, Paul ALEXIS, présentation par Alain PAGES et Jean-Michel POTTIER

Editions GF Flammarion n° 1488, avec dossier,  2015 – 17.8 x 11.8 cm – 360 p.

Les Habitués des cafés

Editions Sillage, Paris, 2015 – 17 x 11.5 cm – 62 p

Sainte-Lydwine de Schiedam

Précédé de « Au lit avec Lydwine » par Jérôme SOLAL

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2015 – 21 x 13.5 cm – 316 p.

Sac au Dos

Editions Berg International, Paris, 2016 – 15.5 x 12 cm – 56 p.

La Cathédrale

Préface de Dominique MILLET-GERARD, illustrations de Charles Jouas

Editions Gallimard, collection Folio classique n° 6397, 2017 – 18 x 10.8 cm – 648 p.

Avec envoi de la préfacière

De Tout

Précédé de « Cafés, carmels et sleeping-car : De tout pour faire un monde » par Jérôme SOLAL

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2018 – 21 x 13.5 cm – 262 p.

En Rade

Préface de Jean BORIE

Editions Gallimard, collection Folio n° 1609, 2018 – 17.8 x 1 cm – 248 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1984, voir ICI, et en 1993, voir ICI

Les Grünewald du musée de Colmar

Avant-propos de Pantxika de PAEPE

Editions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, musée Unterlinden, 2018 – 21 x 11.5 cm – 56 p.

A Rebours

Préface de Stéphane GUEGAN et André GUYAUX, portrait de J.-K. Huysmans par Félix Vallotton

Edition Gallimard / Musée d’Orsay, 2019 – 24.8 x 20 cm – 256 p.

Avec envoi d’André Guyaux

Gilles de Rais la sorcellerie en Poitou

Précédé de « Gilles de Rais ou le crime parfait » par Jérôme SOLAL

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2019 – 19 x 13 cm – 124 p

Drageoir aux Epices / Autour des Fortifications

Illustré par Marion Auvin, Jon Boutin, Cameleonore, Clara Citron, Tom Cauchien, Voodoo Disco, Florence Gardelle, Fanny Liger, Ikazo, Manos, Alfred Martin, Lorenzo Mary, Adèle Massard, Ana Mejia Eslava, Armelle Isnard, Alexia Morinaux, Témai, Ziska

Editions de la Maison des pas perdus, Créteil, 2019 – 24 x 16 cm – 128 p.

A Rebours

Présentation de Daniel GROJNOWSKI

Edition avec dossier, interview de Maylis de KERANGAL : « Pourquoi aimez-vois A Rebours ? », éditions GF Flammarion n° 1170, édition avec dossier, 2019 – 18 x 10.8 cm – 406 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 2004, voir ICI

Romans et Nouvelles

Préface d’André GUYAUX et Pierre JOURDE

Editions Gallimard, bibliothèque de la Pléiade n° 642, 2019 – 17.5 x 11 cm – 1792 p.

Avec envois d’André Guyaux et de Per Buvik (contributeur)

J.-K. Huysmans Ecrits sur l’art

Edition intégrale établie, présentée et annotée par Patrice LOCMANT

Editions Bartillat, Paris, 2019 – 20 x 13.5 cm – 598 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 2006, voir ICI

Paris et autres textes

Editions de L’Herne, Paris, 2019 – 16.5 x 11.2 cm – 116 p.

Notre-Dame de Paris et autres cathédrales

Avant-propos d’André GUYAUX

Editions de L’Herne, Paris, 2019 – 16.5 x 11.2 cm – 110 p.

Les Rêveries d’un croyant grincheux

Avant-propos d’André GUYAUX

Editions de L’Herne, Paris, 2019 – 16.5 x 11.3 cm – 120 p.

La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin

Eaux-fortes de Louis Auguste Lepère

Editions L’esprit du temps, Bègles, 2020 – 21 x 14 cm – 146 p.

Sac au Dos

Editions Jacques Flament, collection L’Aréopage n° 15, 2020 – 13 x 13 cm – 82 p.

La Retraite de monsieur Bougran

Avant-propos de Maurice GARCON

Editions Cent Pages, Grenoble, 2020 – 19.8 x 12.8 cm – 64 p.

Là-Bas

Portrait de J.-K. Huysmans en frontispice

Editions Okno, 2021 – 20 x 13 cm – 424p.

Là-Haut

Précédé de « Le Noyau du Secret » par Jérôme SOLAL

Editions Jérôme Millon, collection Golgotha, Grenoble, 2021 – 21 x 13.5 cm – 398 p.

J.-K. Huysmans en voyage

Textes choisis et présentés par Philippe BARASCUD

Editions Bartillat, 2022 – 20 x 12.4 cm – 288 p.

Avec envoi du présentateur

En Route

Préface de Dominique MILLET

Editions Gallimard, collection Folio classique n° 2873, 2023 – 18 x 10.9 cm – 658 p.

——— ——— ———

Volume précédemment paru en 1996, voir ICI

Félicien Rops, l’œuvre érotique

Suivie de l’explication du frontispice de Félicien Rops pour « Les Epaves » de Charles Baudelaire par Auguste Poulet-Malassis et deux poèmes de Charles Baudelaire, portrait de Félicien Rops par François-Eugène Burney en frontispice

Editions Samuel Tastet, 2023 – 20 x 12 cm – 63 p.

A Rebours

Edition présentée, établie et annotée par Pierre JOURDE, chronologie de Francesca GUGLIELMI et André GUYAUX, illustrations d’Auguste Lepère

Editions Gallimard, collection Folio classique n° 7113, 2022 – 18 x 10.9 cm – 582 p.

Récits et carnets de voyage

Etabli et préfacé par Patrice LOCMANT

Editions Arthaud, 2022 – 20 x 14.8 cm – 442 p.

La Bièvre

Editions Le Réalgar, 2022 – 15 x 10 cm – 30 p.

En Ménage

Hachette Livre / BNF/ Gallica (fac-similé de l’édition 1881), sd – 23.5 x 15.5 cm – 348 p.

Sainte Lydwine

Editions Amazon, Paris, sd – 22.8 x 15.5 cm – 234 p.

L’Oblat

Editions Amazon, Paris, sd  – 23 x 15.5 cm – 324 p.

A Rebours

Editions Amazon, sd – 22.8 x 15.3 cm – 120 p.